La fibre optique arrive à Saint Bonnet

Saint Bonnet près Riom fait partie des communes déployées en fibre optique dans le cadre du Réseau d’Initiative Public « Auvergne Très Haut Débit » en phase 1 (2013-2017). 2 autres phases sont prévues d’ici 2025.

Il s’agit de rendre éligible à la fibre optique près de 751 foyers de Saint Bonnet près Riom entre l’été 2015 et l’été 2016 (calendrier prévisionnel).

Des travaux similaires sont prévus sur les communes voisines d’Enval, Malauzat, Marsat, Ménétrol, Mozac et Pessat-Villeneuve.

A cet effet des travaux seront engagés sur le territoire de ces communes afin de mettre au plus près des habitants les éléments constitutifs de ce nouveau réseau optique (fourreaux, armoires de rue, points de branchements, points d’aboutements, etc. ). Ces travaux pourront donc être en souterrain, mais aussi en aérien (réutilisation ou création de pylônes).

A la différence de la ville de Riom où des travaux similaires seront financés par le privé (en l’occurrence Orange), les prises déployées sur les communes précédemment citées seront financées par le Conseil Régional et le Département du Puy-de-Dôme avec le soutien de l’Etat. Dans les deux cas, tous les fournisseurs d’accès internet pourront devenir clients de ces infrastructures pour proposer leurs services à la population.

Vous pourrez suivre votre éligibilité à la fibre en allant sur le site www.auvergnetreshautdebit.fr.

Les foyers qui ne seront pas concernés par ces déploiements et resteront inéligibles à des débits a minima de 8 Mb/s pourront bénéficier d’un accompagnement sur l’acquisition d’une parabole pour une connexion satellite.

LES TRAVAUX SUR SAINT BONNET

Saint Bonnet est concerné par la ligne reliant Châtel Guyon à Pessat Villeneuve. Sur la commune la totalité de la ligne sera en souterrain. Une partie importante utilisera des fourreaux et des chambres de tirage déjà existants. Ceci évite des dégradations de voiries et limite fortement la gêne pour les riverains et la circulation.

Sont à réaliser des tranchées sous accotement :

  • Avenue de Châtel Guyon approximativement entre le panneau Saint Bonnet et le N° 87.
  • Rue Parmentier entre la rue Francisque Gaillot et la rue Jean Levadoux
  • Entre la croix de la Bade et la départementale D2009 avec franchissement du pont sur l’autoroute.

S’y ajouteront huit chambres de tirage reparties sur la traversée de la commune.