Les pompiers ont fêté leur sainte patronne

PROMU : Le jeune pompier Benoît Bordes vient d’obtenir le grade de 1re classe, par son grand-père le lieutenant honoraire Vermorel, du  CPI de Saint-Beauzire.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts de Davayat, d’Yssac-la-Tourette et au cimetière de Saint-Bonnet, la compagnie intercommunale des sapeurs-pompiers de Saint-Bonnet/Davayat/Yssac-la-Tourette s’est retrouvée au grand complet samedi pour fêter leur sainte patronne à la salle des associations. Le lieutenant Jean-Marie Filiol, chef de corps du CPI, a annoncé les diplômes et galons ponctuant une année de formation et de bénévolat.

Ont été promus ou diplômé : le sergent Élise Saugues, monitorat de secourisme ; le caporal-chef Yannick Robillon, COD 1 ; Benoît Bordes promu 1re classe ; les caporaux chef Montagut et Bourdarot au grade de sergent. Une médaille d’or pour 30 ans de service a été remise au sergent-chef Montoy.

Le bilan de l’année 2014 fait état d’une progression du nombre d’interventions passé de 133en 2013 à 148 en 2014. Elles se composent ainsi : 92 sur Saint-Bonnet, 28 sur Davayat et 30 sur Yssac-la-Tourette, plus les services de sécurité (figo, fêtes patronales …), ainsi que des renforts à l’extérieur. En 2014, il y a eu également des mouvements de personnels : Bruno Blanc a démissionné après 20 ans de service pour raisons personnelles ; Coralie Merlotti a été mutée à Riom; Stéphane Jaffeux a démissionné et l’arrivée du 1re classe Benoît Bordes a été saluée. Yoann Bennet est en cours de recrutement.

Le lieutenant Jean-Marie Filiol a conclu son intervention en rappelant que l’année 2015 serait une année de recrutement car les interventions sont en hausse et les effectifs en baisse. Il a lancé un appel allant dans ce sens. Il a rappelé que s’engager en tant que pompier, c’est aussi s’investir dans la vie de la commune.