Cadre de vie des habitants

Bulletin de santé des végétaux en Auvergne Mars 2017

Le Bulletin de Santé du Végétal Zone Agricole (BSV) devient maintenant un bulletin à l’échelle Auvergne Rhône-Alpes. Les différents bioagresseurs évoqués dans le BSV sont suivis par un réseau d’observateurs dans le cadre de l’épidémiosurveillance sur les territoires auvergnats et rhône alpins. Ce réseau bénévole est composé d’agents techniques de communes ou de techniciens FREDON. Il évoque la présence (faible, modérée ou forte) des bioagresseurs suivis sur certains sites d’observations. Au programme:

  • CAPRICORNE ASIATIQUE CAPRICORNE ASIATIQUE
  • PINS
  • BUIS
  • PLATANE PLATANE

Pour plus d’info cliquer ici.

 

RAPPEL DES RÈGLES DU « BIEN VIVRE ENSEMBLE »

 La règlementation des feux de plein air relève d’un arrêté préfectorale du 2 juillet 2012.

Ainsi, certains types de feux sont autorisés toute l’année, mais sous condition. Il s’agit des feux pour méchouis, barbecues, feux de camp ou feux de la St Jean, à condition d’observer les règles de sécurité classiques (distance supérieure de 200 m des bois et forêts, absence de vent et de danger pour le voisinage et les usagers des axes routiers).

D’autres types de feux sont autorisés sous conditions et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre.  Il s’agit des déchets végétaux  tels que résidus de cultures ou autres végétaux coupés difficilement biodégradables ou évacuables dans le cadre de la collecte d’ordures ménagères. Cette autorisation relève  des conditions de respect des mêmes règles de sécurité.

Enfin, il est strictement interdit, toute l’année, le brûlage des déchets tels que restes de matériels de construction, emballages, etc….. ainsi que les déchets végétaux ménagers (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux ou petits résidus de taille et autres végétaux biodégradables sur place ou évacuables).

Le non-respect de cet arrêté est passible d’une sanction pénale.

Il est aussi rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses….. ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h à 20h
  • Les samedis de 9h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h