CCAS

Membres :

Nadine BOURDAROT

Emilie CAILLARD

Agnès CERCY

Michel COHADE

Anne CONSTANT

Véronique DEMARCHI

Dominique DROUIN

Josiane JULIEN

Marie France LEGILE

Christelle MULLER

Jean-Philippe PERRET

Isabelle PEYRAT

Denis ROUGEYRON

Evelyne VAUGIEN

 

«Bien-Vieillir » à St Bonnet-Près-Riom

Le CCAS propose de nouveaux ateliers pour les séniors !

Depuis novembre 2015, et grâce à un partenariat avec l’ARSEPT, le CCAS organise des ateliers du bien Vieillir adaptés aux personnes soucieuses de leur santé. Un médecin gériatre est venu animer une conférence afin d’expliquer aux séniors l’importance de la nutrition, de l’activité physique et mentale mais aussi celle du lien social pour vieillir en meilleure santé : les 3 clès du bien vieillir.

Début mars 2016, une  réunion d’information sur les différents ateliers proposés a ensuite été organisée. Les contenus des ateliers sur la nutrition, l’équilibre et la mémoire ont été présentés par des animateurs professionnels devant une bonne vingtaine de séniors. Des préinscriptions aux différents  ateliers  ont été réalisées en fin de réunion.

Pourquoi ces ateliers ?

Les ateliers Nutrition : Pour maintenir la qualité de vie des séniors en diminuant, grâce à une alimentation adaptée, les risques liés à l’avancée de l’âge. Le contenu de ces ateliers aide à adapter l’alimentation avec l’avancée en âge, concilier bonne alimentation et coût modéré, préserver l’envie de manger, développer convivialité et relations sociales. Atelier animé par une diététicienne.

Les ateliers mémoire : Pour lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral, entretenir et stimuler les capacités cognitives. Conçus de manière pédagogique, ces ateliers sont animés par une personne certifiée, formée à une méthode qui conjugue contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité.

Les ateliers équilibres: Pour la prévention des chutes. Parce que un tiers des plus de 65 ans vivant à domicile chute dans l’année. L’équilibre peut en effet se rééduquer et surtout, il doit se travailler et se parfaire tout au long de la vie, pour demeurer le plus longtemps possible

à son meilleur niveau et permettre ainsi d’allonger le temps de vie indépendante et libre. Atelier animé par un animateur spécialement formé.

Ces ateliers se déroulent  tous sur des cycles de 10 à 12 semaines, par groupe de 12 à 15 personnes à la salle des associations. Ouverts à tous à partir de 55 ans, une participation financière de 20 Euros par cycle est demandée à la première séance. Les personnes peuvent bénéficier de chaque cycle d’ateliers tous les 3 ans.

Nutrition en 2016, Mémoire en 2017 et Equilibre qui vient juste de terminer, le programme ne s’arrête pas là. Un nouvel atelier APA Sénior (atelier d’Activité Physique Adaptée séniors) va poursuivre et permettre aux participants de renforcer les bénéfices déjà acquis.